AMEJDAM

Association pour la Mémoire des Enfants Juifs

Déportés des Alpes-Maritimes

Association Loi 1901,

N° 0061020214

Lycée Masséna, Nice, Vendredi 16 mars  2007

 

A l’occasion du dévoilement des plaques du Lycée Masséna, l’AMEJDAM a présenté la pièce Paroles d’Etoiles , jouée par Isabelle Bondiau et Sophie Sergio au public niçois et aux élèves du Lycée. La représentation était suivie d’un débat, en présence de témoins.

Avant la cérémonie, déportés et enfants cachés ont parlé aux élèves.

Déportés : Denise Holstein, Germaine Hejblum, Jo Nisenman

Enfants cachés : Madeleine Germain, Rebecca Maraschek, Féodor Merowka, Daniel Wancier, Roger Wolman.

Mémoire et pédagogie

 

L’AMEJDAM dans les établissements scolaires des A-M.

 

Notre but premier est la pose de plaques commémoratives, mais cette inscription dans la mémoire locale a également une visée pédagogique : nous rappelons ainsi ce qui fut fait aux enfants du seul fait qu’ils étaient nés juifs, en tentant de montrer jusqu’à quel point peut mener la discrimination, quels que soient les peuples ou groupes humains qui en sont les victimes, tout en expliquant la spécificité de ce génocide.

Dans le cadre de la pose des plaques, les membres de l’AMEJDAM rencontrent les élèves et, en accord avec les enseignants, leur expliquent la vie des enfants cachés, la déportation et l’extermination d’enfants juifs de leur âge. Ensuite, ils répondent aux questions suscitées par cet échange.

Ces rencontres se font aussi bien dans les écoles primaires que dans les collèges et les Lycées, selon la demande des enseignants, et même en dehors de toute pose de plaque.

Lycée Calmette, Nice, 26 janvier 2007

 

Le film, Le réseau Marcel est présenté aux élèves du Lycée Calmette, à l’occasion du changement de la plaque commémorative, permettant d’ajouter le noms de deux élèves dans la mémoire lapidaire de l’établissement.

Andrée Poch-Karsenti et Jeannette Wolgust ont témoigné dans ce film et sont venues parler de leurs sauveteurs Moussa et Odette Abadi, et de Monseigneur Rémond, devant des classes de Seconde, Première et Terminales. Comme elles, Rebecca Maraschek a également été cachée et sauvée par ce réseau; après la projection devant un autre groupe d’élèves, elle a évoqué son parcours, avec Daniel Wancier, dont le père a survécu à Auschwitz.

 

Nice, Ecole de l’Alliance, Avril 2005

 

Dans le cadre de la préparation des élèves de Seconde et Première au voyage à Auschwitz :

· récit de Charles Gottlieb, déporté

· lecture du livre « Je ne vous oublierai jamais mes enfants d’Auschwitz »,

de Denise Holstein, membre d’honneur de notre association, racontant sa déportation

· témoignages d’enfants cachés : Madeleine Germain, Rebecca Maraschek, Bella Sosnowski…

Ecole FUON CAUDA, Novembre 2005

 

Dans les jours précédant le dévoilement des plaques, Joseph Sosnowki, Rebecca Maraschek, Madeleine et Maurice Germain, Jean Kleinmann, Roger Wolman et Maurice Winnykamen sont intervenus dans le classes de CE2, CM1 et CM2 pour leur expliquer la raison de la pose des plaques dans leur école.  

Lors de la cérémonie à laquelle ils participaient par leurs chansons, les élèves sont venus parler avec les témoins.

Université de Nice Sophia Antipolis

2 au 5 mai  2007 : Colloque international  Grenoble-Cuneo-Nice

Dans le cadre du projet Mémoire des Alpes : « Commémorer » 

Nice, 5 mai 2007 : Les modes de commémoration

Dans l’exposé sur l’Émergence des lieux de mémoire de la Shoah dans les Alpes-Maritimes : de la sphère privée à l’espace public, évocation des plaques posées grâce à l’AMEJDAM dans les établissements scolaires des Alpes-Maritimes.

Cassette du film le Réseau Marcel

Roger Wolman et Féodor  Merowka

dans une classe de l’Ecole Freinet

Ecole Fuon Cauda

Plaque extérieure

Dorine, Eliane, Paulette Hirtz,

(à droite de la photo) déportées à

 14 ans, 11 ans et 8 ans.

Institut historique de la Résistance de Cunéo

 

Le projet « La Mémoire des Alpes », porté par des historiens Français, Italiens et Suisses a permis d’élaborer le CD « Juifs en fuite à travers les Alpes», destiné aux Collégiens; il relate le parcours de 12 familles juives fuyant le nazisme.

L‘historien Jean-Louis Panicacci est responsable des recherches dans les Alpes Maritimes. Michèle Merowka et Inge Pénot ont participé au recueil de récits de vie.

Nice, Collège Roland Garros

 

Depuis plusieurs années, les membres de l’AMEJDAM interviennent devant les élèves de 3ème.  Le film Le réseau Marcel est projeté pour sensibiliser les élèves aux événements qui se sont déroulés dans la région; il sert de support au débat entre élèves et témoins.

Intervenants : Charles Gottlieb, déporté, et les enfants cachés : Joseph Sosnowki, Roger Wolman, Rebecca Maraschek, Madeleine et Maurice Germain, ce dernier témoignant de la vie des Niçois pendant la guerre.

En 2009, les élèves ont produit un CD relatant leur voyage à Auschwitz.

Vence, Ecole Freinet, Novembre 2006

 

 

Le 16 novembre, Féodor Merowka et Roger Wolman parlent aux élèves de leur vie d’enfants cachés pendant la guerre, le premier dans la forêt de Vence et le second à Nice, puis Izieu d’où il est parti avant la rafle qui a couté la vie à 44 de ses camarades.  

Le 24 novembre, au cours d’une cérémonie organisée au sein de l’Ecole par la Mairie de Vence, une plaque était dévoilée en hommage à Joseph Fiséra, Résistant et Juste parmi les Nations, en présence de l’ambassadeur Tchèque et de membres de l’AMEJDAM, avec la participation active des élèves.

 

Plaque apposée à l’Ecole Freinet,

en mémoire de Joseph Fiséra,

Résistant franco-tchécoslovaque

Accueil

Présentation

De l'amnésie à la mémoire

Résurgence de la mémoire

Commémorations

Evolution de la mémoire 

Mémoire et pédagogie

Liens utiles

Photos

Lettres de l’AMEJDAM

Dernières nouvelles